Pour la chirurgie des ruptures des ligaments croisés, nous réalisons régulièrement des TPLO (Tibial Plateau Leveling Ostéotomy en anglais) ou ONPT (ostéotomie de nivellement du plateau tibial en français).
De quoi s’agit-il ?
La TPLO consiste en une coupe osseuse (ostéotomie) qui modifie l’orientation du plateau tibial , et notamment la pente tibiale qui est la surface articulaire du tibia sur laquelle vient s’appuyer le fémur.
Cette pente tibiale est mesurée en début d’intervention et est ramenée à environ 5 degrés en fin d’intervention afin de modifier les forces exercées par le fémur sur le tibia. Puis l’ostéotomie est stabilisée au moyen d’une plaque très spécifique et de vis.
La plaque et les vis sont laissées en place.
Intérêt de l’intervention
La TPLO est une des techniques la plus utilisée par le vétérinaire spécialisé en chirurgie des carnivores domestiques pour opérer les ruptures des ligaments croisés.
Lorsque la pente tibiale est ramenée à 5 degrés, les forces du fémur sur le tibia ,appelée poussée tibiale, sont neutralisées durant l’appui du membre sans substitut de ligament.
On parle de stabilisation fonctionnelle du genou.
En pratiquant le TPLO, le genou devient une articulation qui n’a plus besoin de ligament croisé antérieur pour être stable, et cela, toute la vie de l’animal.
Indications de la TPLO
- Genou à pente tibiale mesurée supérieure à 25 degrés.
- Chien en surpoids
- Chien de grande race et race géante
- Genou à arthrose avancée
- Rupture partielle du ligament croisé
- Échec ou reprise des techniques classiques
Résultats
La TPLO se caractérise par d’excellents résultats fonctionnels et une récupération rapide.
95% des chiens opérés connaissent un excellent ( plus aucune boiterie subjective) ou un bon (rare boiterie) résultat post-opératoire.
L’arthrose peut progresser comme avec les techniques classiques, mais elle est mieux tolérée sur le long terme lorsque le chien a bénéficié d’une TPLO.
Complications
Certaines complications peuvent survenir comme lors de toute opération.
Ce sont les troubles de cicatrisation cutanée, les ostéomyélites, l’arthrite septique du genou, le déplacement du plateau tibial ou les fractures tibiales.
Le post-opératoire
Repos strict 8 semaines avec sortie en laisse pour les besoins.si au bout de 4 semaines, les radiographies de contrôle sont satisfaisantes, une marche ne laisse peut être favorable. La natation peut être aussi intéressante pour parfaire la rééducation.
Comment se passe la chirurgie ?
Votre vétérinaire, ou vous-même avec l’accord de votre vétérinaire, prenez rendez-vous à ANIMAGE.
L’animal est laissé le matin à 9h pour être opéré dans la journée. Votre animal reste à ANIMAGE la nuit suivante pour profiter d’une bonne analgésie (anti-douleurs) post-opératoire et vous est rendu le lendemain.
Les soins
Les soins et recommandations post-opératoires vous seront expliqués par le chirurgien, et un compte rendu opératoire vous sera fourni, ainsi qu’à votre vétérinaire.
Pour le traitement post-opératoire, une ordonnance vous sera remise pour que votre vétérinaire traitant vous délivre la suite du traitement.
Conclusion
La TPLO est une technique qui donne d’excellents résultats, avec une récupération rapide de l’animal. Elle est actuellement la technique de référence lors de rupture du ligament croisé chez le chien.