La colonne vertébrale est constituée de vertèbres qui sont unies entre elles par l’intermédiaire et de disques intervertébraux qui amortissent et donnent la souplesse à la colonne vertébrale.
Un disque est constitué :
- d’un noyau pulpeux (souple) au centre du disque.
- d’un noyau fibreux (plus solide) en périphérie.
Lors de hernie le disque intervertébral se déforme et vient comprimer la moelle épinière.
Symptômes :
Les premiers signes qui apparaissent suite à une hernie discales sont la plupart du temps une réticence à monter/descendre les escaliers, sauter et jouer. Votre chien peut aussi se plaindre ou crier lorsqu’il fait des mouvements brusques ou lorsque vous le prenez dans vos bras. Il peut aussi trembler, refuser de s’alimenter ou démontrer des signes d’agressivité causés par de la douleur et de l’anxiété.
Si la hernie discale est importante le chien peut être paralysé.
Diagnostique :
Le diagnostique repose sur les symptômes cliniques (douleur, parésie, paralysie…) et sur l’imagerie, notamment le scanner qui permet d’évaluer la taille et la localisation précise de la hernie, ce qui permettra au chirurgien d’intervenir à l’endroit exact de la compression.
Traitement chirurgical :
Pour les hernies discales thoraco-lombaire, nous réalisons, à Animage, des hémilaminectomies.
Pour cela, après anesthésie générale, l'animal est couché sur le ventre.
Le principe est d'aborder le rachis par voie dorsale ou dorsolatérale. Une partie (hémilaminectomie) ou la totalité (laminectomie) de la lame dorsale de la vertèbre est retirée au moyen d'une fraise neurochirurgicale et de rongeurs spéciaux. Il est ainsi pratiqué une fenêtre dans la vertèbre qui permet à la fois de décomprimer les tissus nerveux et d'accéder au matériel discal hernié qui peut être retiré.
ANIMAGE - 10 rue Albert Camus 29490 GUIPAVAS -